Alors que faire ?

Cette page est en construction mais je vous donne déjà les grandes lignes de ce que j'ai relevé à travers toute la littérature et mon expérience

 

1- Faire tester son enfant : tests NUMERICAL, UDN II, TEDI/MATHS ou MATH EVAL qui est un test téléchargeable de Marc HEREMANS et dont l'adresse figure sur ce site. Faire éventuellement établir un bilan auprès d'un(e) orthoptiste pour rechercher une dyspraxie visuo-spatiale en cas de problèmes avec l'écriture, le dessin, la géométrie.

 

2- Orthophonie logico mathématique avec un(e) orthophoniste GEPALM  voir la liste des rééducateurs à l'adresse suivante : http://www.gepalm.org/

 

3- En classe : en parler avec l'enseignant et voir la catégories d'articles "5-Accompagnement pédagogique"

 

4- Pour les parents :

si votre enfant n'a pas le sens des nombres, le lancer dans "La Course aux nombres" logiciel de l'INSERM téléchargeable gratuitement

si le problème est ailleurs (mémorisation des tables, manque de procédure, etc...) je suis en train de constituer une bibliographie de jeux et activités adaptés que je mettrai bientôt en ligne

 

Pour ce qui concerne ma fille, l'orthophonie logico-mathématique a bien fonctionné et "La Course aux nombres" est un jeu très puissant pour redonner l'intuition de la magnitude des nombres, ce qui permet ensuite de reconstruire les connaissances mathématiques à partir de la base.