TROUBLES DU CALCUL ET DYSCALCULIES CHEZ L'ENFANT

Publié le par Sylvie

Ouvrage rédigé par Anne VAN HOUT, Claire MELJAC et Jean-Paul FISCHER

 

Selon la dernière de couverture, "la finalité de cet ouvrage est de dresser un tableau précis des diverses formes que peuvent revêtir chez l'enfant les difficultés d'accès au calcul, de découvrir leurs causes complexes, de permettre leur évaluation objective grâce à des outils spécialisés récemment mis au point et de proposer des prises en charge."

 

Nouvelle édition publiée en 2005 disponible en librairie et sur internet au prix de vente conseillé de 51 €

 

29/03/2012

Je viens de finir cet ouvrage, sans doute le plus complet écrit sur la dyscalculie et les troubles du calcul en langue française

Il se compose de 3 parties :

-une partie sur la manière dont le calcul vient aux humains et comment les scientifiques comprennent ce processus (environ 130 pages)

-une partie sur tous les troubles et pathologies du calcul chez l'enfant qui ont été répertoriés (environ 180 pages)

-la dernière partie sur les évaluations (environ 40 pages) et les traitements (environ 10 pages)

 

Toute cette lecture est vraiment passionnante mais on voit déjà par l'importance des parties que c'est plutôt un livre théorique et explicatif, et que ce n'est pas vraiment dans cet ouvrage que l'on trouvera des solutions décisives pour le traitement et la remédiation.

 

Il y a des passages vraiment très intéressants sur le rôle de la mémoire de travail dans l'apprentissage du calcul, la partie concernant les évaluations (UDN II, ECPN ) est également très très éclairante. Il y a une longue explication sur le test "Numerical". La bibliographie est immense.

 

Ce livre est donc une superbe synthèse sur les troubles du calcul que l'on peut recommander à tous ceux qui veulent avoir une idée très précise de ce que sont ces troubles. Ce n'est par contre pas un livre qui donne des recettes pour la remédiation.



Commenter cet article

Clovis Simard 21/08/2012 20:42

Blog(fermaton.over-blog.com),No-20. - MON TENSEUR. Gagner le million$, C'est maths.

Swiss life mutuelle 23/03/2012 13:34

Merci pour l'édition, je veux en savoir plus.